Max Cabanes
C’est en 1976 que Max Cabanes a commencé sa chronique délirante et fantasque Dans les villages, précisément dans le magazine Tousse Bourin (!). Le premier tome (La Jôle) paraît alors en noir et blanc aux Éditions Audie (Fluide Glacial), la suite dans Charlie Mensuel. Dargaud rééditera le premier tome en couleurs, avant de publier les suivants : L’Anti-jôle, La Crognote rieuse, Le Rêveur de réalité.
L’auteur a (entre autres !) collaboré avec le génial Jean-Claude Forest sur Le Roman de Renart (1985 – Futuropolis), nous a ravis avec Rencontre du troisième sale type (1982 Dargaud), a exploré l’autobiographie avec Colin Maillard et Les Années Pattes d’eph (1986 et 1992 Casterman). Il a réalisé le diptyque Bellagamba chez Casterman (1999 et 2002).
Il est consacré Grand Prix d’Angoulême en 1990 (qui distingue l’ensemble d’une oeuvre et son apport à la bande dessinée) et entre ainsi à l’Académie des Grands Prix de la ville.
Son dessin s’est révélé dans la série Dans les villages, où explosent aussi son talent narratif et sa puissante inspiration. Humour, angoisse, rêve et réalité s’y mêlent dans une sarabande ambiguë et grisante.
Cabanes a reçu le Prix « Polar’Encontre » 2010 pour le 1er tome de « La Princesse du sang » sur un scénario de Manchette.
Texte © Dupuis