Jean-Claude Servais (Invité d’honneur)

Jean-Claude Servais est né le 22 septembre 1956 à Liège. C’est un auteur de bande dessinée belge francophone, également connu sous le nom Servais ou encore le pseudonyme Jicé.

Il est notamment connu pour sa série Tendre Violette, publiée depuis 1979 et qui lui a valu le Grand Prix Saint-Michel en 1982.

Lorsqu’il fait la connaissance de Gérard Dewamme, il élabore avec lui la série Tendre Violette dont les premiers épisodes paraissent à partir de 1979 dans le mensuel (À suivre) édité par Casterman. Seul, il réalise l’album Iriacynthe, paru en 1982 et pour Tintin, se consacre à une série d’histoires sur les thèmes de la magie et de la sorcellerie.

En 1992 est réalisé Lova pour la collection « Aire libre » des éditions Dupuis. Chez Hélyode paraît Pour l’amour de Guenièvre consacré au personnage de Merlin l’Enchanteur. En 1994, Servais publie Mémoire des arbres, une suite d’histoires en deux tomes où la nature est très présente. En 2023, il sort dans les bacs des libraires le premier volet de La Faune symbolique : Renard Rusé publié aux éditions Dupuis.

Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du xixe siècle, Jean-Claude Servais est également un conteur. Cette année, pour la 10ième édition de notre festival au Château de Voltaire, il est notre invité d’honneur : une exposition retraçant une grande partie de son œuvre y sera présentée.

Eric Warnauts

 

Dessin – Couleurs

Éric Warnauts naît le 11 avril 1960 à Cologne. Il est le frère de Marc-Renier et de Roland Warnauts. Il fait ses études à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège.

Il publie ses premières planches dans le fanzine Oufti en 1981. Il prépublie Les Enquêtes de Pat Archer dans L’Écho des savanes de 1984 à 1986.

À l’instar de ses frères, Eric Warnauts se destine très jeune à la bande dessinée. Il fait honneur à la fratrie en publiant son premier album, « Passion Vinyle », chez Futuropolis, en 1985.

En 1986, il fait une rencontre déterminante : Raives (Guy Servais) le conduit à l’écriture du scénario des deux volumes de Paris perdu. La collaboration des deux auteurs perdure depuis 1987 pour de nombreuses séries. À la suite, ils créent une série policière Lou Cale : The Famous (1987-1992 ; cinq titres, les deux premiers aux éditions du Miroir puis aux Humanoïdes associés).

En 1987, ils font leur entrée dans la revue (À suivre), les albums sont publiés par Casterman entre 1988 et 1998 : Congo 40.

Mais c’est à l’occasion de leur passage dans le mensuel (À Suivre) des Éditions Casterman que leur collaboration prend réellement forme : tous deux scénarisent, puis dessinent à quatre mains un nombre impressionnant de one-shots, inscrivant leurs récits dans des lieux, acteurs à part entière, et des époques dont ils cherchent à restituer l’atmosphère.

Jean-Denis Pendanx

Jean-Denis Pendanx est né en 1966 à Dax. C est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français. Il vit à Bordeaux.

Après des études d’arts graphiques, il débute sa carrière en tant qu’illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour la jeunesse (Père Castor, Flammarion, Magnard, Mango…). En 1991, il publie son premier album, Diavolo sur un scénario de Doug Headline, aux Éditions Zenda. En 1993, paraît le premier volume (sur quatre) de Labyrinthes, co-scénarisé par Dieter et Serge Le Tendre, aux Éditions Glénat.

 En parallèle, il travaille pour le dessin animé (Corto Maltese). Il adapte avec son auteur, Alain Brezault, le roman Les Corruptibles, toujours aux Éditions Glénat. 2006 : Changement de style, changement d’éditeur, il signe avec Christophe Dabitch Abdallahi un récit en deux volumes remarqué par la critique et les libraires. 2008 : Premier volume du triptyque Jeronimus, toujours avec Christophe Dabitch.

Lele Vianello

Lele Vianello est un auteur de bande dessinée, né le 7 septembre 1951en Italie.

Diplômé en dessin industriel, il réside et travaille dans la lagune à Malamocco, sur le Lido de Venise.

Au milieu des années 70, il commence à dessiner des histoires de science-fiction pour le magazine de BD italien Il Mago. Quelques publications suivent dans les Help, Simbad et dans les journaux locaux. Il publie en 1981 Venezia una singolare avventura. 

 Au début des années 80, il présenta ses premiers travaux à Hugo Pratt qui finit par se lier d’amitié avec lui. Il l’encouragea à devenir professionnel, et quelques années plus tard, débordé de travail, il lui proposa de devenir son assistant. Il commença à travailler sur Les Scorpions du désert, puis Corto en Sibérie.

Lele Vianello accompagna Pratt jusqu’à la fin de sa vie. Comme auteur complet de bande dessinée, il crée maintenant ses propres histoires. Aujourd’hui, il est publié en français par les Editions Mosquito qui rendent à d’exceptionnels auteurs italiens leurs lettres de noblesse.

Yann Madé

Yann Madé Dessinateur marseillais, est né en 1966, Yann Madé est un passionné de BD depuis son adolescence. Après un passage éclair en Ecole d’Art où il découvre que la bande dessinée n’a pas vraiment sa place, il se tourne vers l’animation socio-culturelle, une branche qui lui permet d’animer des ateliers de dessins. Il se relance bien plus tard dans les études d’Arts-plastiques, à Aix-En-Provence et, après le Capes et l’Agrégation, fonde le projet « Volcan Amadeus » avec lequel il organise des ateliers BD. Grâce à ce projet, Yann Madé auto-édite deux de ses albums : Faire danser le Golem et Encore Raté : Titre provisoire. Cher Moktar, écrit en réaction aux attentats de Charlie Hebdo, paraît chez un autre éditeur : La Boîte à Bulles.

Représentant des Editions Jarjille, avec de nombreuses publications.

André Houot

André Houot est un auteur français de bande dessinée, né le 27 janvier 1947.

Après des études aux Beaux-Arts de Nancy, il enseigne l’art graphique dans la Meuse puis à Grenoble. Il est ensuite devenu un auteur prolifique de bandes dessinées.

Dans un premier temps, il crée un nouveau genre la bande dessinée archéologique par opposition aux séries préhistoriques comme Rahan. Il combine ses qualités d’illustrateur préhistorique avec la forme de la bande dessinée dans la série des Chroniques de la nuit des temps entre 1987 et 1994.

C’est sa rencontre avec Simon Rocca, comme scénariste, qui fera de lui un véritable auteur de bande dessinée avec la série Le Khan, parue entre 1994 et 2004. Cette série raconte l’histoire de Tamoudjin/Temüdjin Gengis le premier khan de Mongolie. Assuré de ses qualités d’auteur de bandes dessinées, il se lance à nouveau seul et se diversifie avec une série de science-fiction Septentryon de 2001 à 2004, puis et avec un triptyque fantastique, Le Mal, de 2006 à 2009. En 2011, il publie un « one shot », Hamelin; reprenant avec un graphisme abouti la légende du joueur de flûte de Hamelin transcrite notamment par les frères Grimm.

David Ratte

David Ratte voit le jour en 1970 à Besançon. Il empoigne son premier crayon à l’âge de 3 ans et ne le lâche plus. Au collège il créé un fanzine et y publie ses premières planches.

Autodidacte dans l’âme, il intègre les beaux-arts … mais n’y passe qu’une demi-journée. Il entre alors dans une école d’architecture d’intérieur pour un cursus de 5 ans… mais abandonne au bout d’un an et demi.

La passion de la BD ne l’ayant pas quitté, il continue à réaliser des planches pour le plaisir. En 2001 il se décide enfin à tenter sa chance dans le 9e art. Il participe au 1er concours « jeunes auteurs » organisé par les éditions Delcourt et arrive deuxième.

En 2004 il rencontre Arleston lors d’un festival et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006 il créé la série « Toxic Planet » pour les éditions Paquet (3 albums à ce jour) et reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L’année suivante, il crée la série « Le Voyage des Pères » (éd. Paquet) qui est saluée par la critique et reçoit le Prix international de la BD chrétienne au festival d’Angoulême 2008, ainsi que le prix du Jubilé en 2011.

David poursuit actuellement l’aventure du « Voyage des pères » avec une 2e saison.

Francesc Grimalt

Francesc Grimalt, né à Palma en 1971, a étudié les beaux arts et la philosophie à l’université de Barcelone et à Paris. Il se consacre professionnellement à l’enseignement, à l’illustration et conçoit des projets audiovisuels, tout en cherchant à réserver le plus de temps possible à la production de la série de livres pour enfants Los Niños Raros.

Publié chez Mosquito, son album « Le chevalier du crépuscule » est un Récit de science-fiction steampunk de toute beauté. Dans la cité de Parazyn, perchée comme beaucoup d’autres en hauteur sur un pic rocheux, dans un monde rétro futuriste désertique parsemé de cités aiguilles, un vaisseau impérial, corvette du noyau de l’Archonte, accoste un matin, à la surprise générale.

Ce « Chevalier »possède tout des grands : souffle, action et intrigue politique bien menée…

JEF

JEF, Jean-François Martinez, alias Jef ou Nino, est un dessinateur et coloriste de bande dessinée, qui vit près de Lyon.

Autodidacte, il s’est lancé dans la BD juste après son service avec une première trilogie : « L’épée noire du Pentaskel ».
Il enchaîne en participant au collectif « Requiem Tenebrae .
Ensuite il réalise des courts métrages, voyage, et participe au groupe de musicos « Ziou Ethnikal Funkdation ».
Son retour à la BD se fait avec Corbeyran pour « Une balle dans la tête » et avec la série « 9/11 » en six tomes.

À son actif également, une colorisation pour Delcourt, « Les enfants sauvés » (2008), et sous le pseudonyme Nino, « Garous, tome 5 » (2009) scénario de Jean-Charles Gaudin. II a adapté Flash ou le grand voyage aux éditions Des ronds dans l’eau, et publié une biographie de Jim Morrison. Il collabore chez Rue de Sèvres avec Matz, sur des scénarios du cinéaste Walter Hill. Son univers, violent, glaçant et hyper réaliste nous plonge dans les affres d’une société désanchantée et ganagrénée par elle-même.

Géronimo, Balles perdues, Corps et âme, ou plus récemment Mezkal en sont de superbes illustrations …

Nicolas Puzenat

Nicolas Puzenat est né à Nevers, est scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées français. Il vit aujourd’hui à Barcelone.

Après des études de Lettres, Nicolas Puzenat a enseigné en France, en Belgique puis en Argentine. Son travail l’amène à beaucoup voyager en Amérique du Sud. Là comme ailleurs, il regarde avec étonnement l’étrangeté d’un monde vacillant, qui semble éternellement et partout sur le point de tomber. C’est à Buenos Aires que se déroule l’action de son premier roman graphique, « Espèces invasives ».

Après Espèces invasives, puis MégaFauna (élue BD RTL du mois et “Talent Cultura” en 2021 ; sélectionnée au Festival d’Angoulême 2022), MégaFauna 2 – Le Livre des délices et des infortunes – est sa troisième collaboration avec les Editions Sarbacane.

Dans ce second opus de MégaFauna, l’auteur nous plonge en 1506 après Kmaresh. La Muraille qui sépare les Nors, descendants de Néandertal, des Sapiens, qu’on appelle “Mêrogs”, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses Nors ont fait chuter la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d’époux, Timoléon …

José Roosevelt

Artiste brésilien installé depuis 30 ans en Suisse, José Roosevelt s’exprime autant par la peinture que la bande dessinée. Fasciné et nourri par le surréalisme de Dali, le dessin de Carl Barks, Alice au Pays des Merveilles ou les œuvres de Druillet ou Moebius, il a construit une œuvre atypique et picturale de bandes dessinées.

Certains disent que José Roosevelt est un auteur de bandes dessinées qui a fait un détour de quarante ans par la peinture. Ce n’est peut-être pas faux, étant donné que la bande dessinée a été pour lui, depuis son plus jeune âge, une passion jamais démentie. En 2002, il a démarré Les Editions du Canard afin de conserver sa liberté de création au-delà de la table à dessin.

De sa trilogie « L’Horloge », avec son personnage Juanalberto, à sa série CE, dont il vient de publier une intégrale magistrale en coffret, il nous offre un voyage dans les songes les plus extravagants. Il s’amuse à entendre que l’on qualifie parfois sa construction narrative de « spirale gigogne » : à méditer !

Plus récemment il a repris son personnage fétiche « Juanalberto ». Comme on l’apprend dans le premier volume de la série (dont le tome 4 vient de sortir) rien ne va plus dans l’univers créé par Juanalberto. Certains des peuples y vivant sont en conflit entre eux, notamment à cause des Inhibiteurs Photoniques, des êtres obsédés par la domination…

Krum

Né en 1979, Krum se tourne très tôt vers les arts graphiques. Après deux ans à l’école des beaux-arts du valais, il se lance dans une série d’expositions de 1999 à 2001.

En 2003, il reçoit le premier prix des nouveaux talents au festival de bande dessinée de Sierre et crée Absurdostudio, son propre studio d’illustration.

En 2004 il publie « L’Au-dessus », son premier album. Pour promouvoir le livre, il dessine seize affiches géantes disséminées dans la ville de Vevey. Depuis, il illustre notamment des magazines, des jeux de rôle ou encore des jeux vidéo.

Depuis 2017, il crée, dessine et publie dans Le Porte-Rêves, un fanzine de BD et d’illustrations où, associé à d’autres dessinateurs, il conte des histoires en toute liberté éditoriale.

Il se lance alors en 2020 dans la réalisation de l’histoire du Marcheur, une bande dessinée de science-fiction à suivre au format vertical des « stories Instagram » et qu’il publiera en 2023.

 

Il a également collaboré à 4 mains à l’album « Canard Couinant » avec José Roosevelt.

Ses œuvres sensibles, toujours liées de près ou de loin aux rêves, portent au voyage.

Priscilla Horviller

Priscilla Horviller a grandi avec un papa professeur de dessin.

Titulaire d’un diplôme d’art appliqué, elle a fait une incursion dans le domaine de la photographie à l’université en Arts et spectacle de Lyon 2. Illustratrice et graphiste, elle élabore des visuels sur tout types de supports de communications .

Intervenante en bande dessinée depuis quelque années déjà… elle évolue plus particulièrement sur la région lyonnaise et parfois en dehors de Lyon… Créative et appliquée, elle est passionnée par toutes les formes d’Arts graphiques et plus particulièrement la bande dessinée. Elle la pratique régulièrement sous forme d’un blog « les aventures de cocotte ». Cocotte étant, osons nous l’avouer rien d’autre que son alter égo, son double dessiné qui raconte de façon drôle, tendre ou poétique ses pérégrination dans la vie…

l’illus­tra­tion en BD de la vie de Panno­nica de Koenig­swar­ter, une baronne de Roth­schild, muse de jazz­man des années 50. Le person­nage lui tient à cœur : Pris­cilla chante elle aussi le jazz. Une autre facette de l’ar­tiste qui témoigne de son inéluc­table besoin de s’ex­pri­mer.

Cette année, sort son 3ième album de BD chez Hachette ( Marabout) : « Outlaw ». Un sujet aux facettes et à la résonnance très actuels. En effet, il s’agit de l’épopée dramatique de Harry Allen, premier cow boy transgenre connu.

Etienne Willem

Etienne Willem est né à Charleroi en 1972, Étienne Willem a suivi des études d’histoire à l’université de Liège. Il travaille au studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur story-board. Auteur aux Éditions Paquet de la série « Vieille Bruyère et Bas de Soie » (3 tomes disponibles).

Il a réalisé ensuite la série « L’Épée d’Ardenois » en mettant en scène des personnages animaliers dans un contexte médiéval. Il travaille désormais sur une série d’inspiration steampunk « Les ailes du singe ». Il s’agit d’ une trilogie publiée chez Paquet, Willem assurant le scénario et le dessin. L’histoire se passe en 1933 dans les États-Unis de la Grande dépression, peuplée de personnages animaliers.

Dans son dernier tome de « Ladille de l’exposition universelle », il imagine l’évasion du criminel du siècle venant hanter l’Exposition universelle de 1878… La première bougie électrique s’allume et son ombre apparaît ! Avec lui, la visite de la tête de la statue de la Liberté prend des allures de train fantôme …

Nina Jacqmin

Nina Jacqmin est née à Bruxelles en 1989. Passionnée de dessin et d’animation depuis sa plus tendre enfance, elle se dirige vers la section bande-dessinée de l’École Supérieure de Saint-Luc (ESA) qu’elle termine avec brio.

L’entrée dans le monde professionnel ne se fait cependant pas sans embûches! Tout en réalisant des projets en collaboration avec des auteurs rencontrés sur le net, elle travaille en tant que serveuse dans un des plus grands bars de Bruxelles. Malheureusement, elle ne voit revenir que des réponses négatives des maisons d’éditions et commence à voir sa « grande carrière de dessinatrice » s’envoler.

« Je vivrai du dessin, d’une manière ou d’une autre! » se dit-elle. Et désespérée, se lance dans une formation d’infographiste. Mais miracle… à la toute fin de celle-ci, un projet en collaboration avec Nicolas Antona intéresse les maisons d’éditions. Il s’appelle « La tristesse de l’éléphant » et est sorti en 2016 aux éditions « les Enfants Rouges ».

Plus récemment, elle retrace les frasque et la vie de George Sand, avec un prisme nouveau …

Capucine Mazille

Née aux Pays-Bas en 1953, son père était artiste-peintre et illustrateur. Après son bac, elle a fait l’école des Beaux-Arts de La Haye (l’Académie royale des Beaux-Arts de Hollande). Capucine Mazille a illustré de nombreux ouvrages classiques et fantastiques au Canada et aux États-Unis. Ses aquarelles sont exposées dans plus d’une vingtaine d’expositions depuis 1982 en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Elle anime aussi des stages d’arts plastiques pour enfants. Elle vit aujourd’hui à Dinan en France 

« L’alphabet des monstres », paru chez Mosquito, est un abécédaire offrant à Capucine Mazille l’occasion de s’amuser avec des monstres et des allitérations, en 26 mini-BD très courtes. Un exercice à part, croquignolesque et plutôt réussi…

La construction narrative ne dépend alors que de ces noms de monstres, qui participent donc d’un jouissif jeu d’allitérations et d’assonances. Capucine Mazille laisse ainsi délirer ses crayons, sur des associations parfois complètement farfelues et truculentes

Michaël Sanlaville

Michaël Sanlaville est un illustrateur et auteur de bande dessinée français, né à le 6 juillet 1982 à Lyon (Rhône).

Formé à l’École Émile-Cohl, il travaille comme animateur/storyboardeur chez Xilam de 2006 à 2013. Il réalise alors notamment le pilote du projet de série animée Poungui la Racaille avec Bastien Vivès, lequel la décline en bande dessinée . Son 1er album avec Bastien Vivès Hollywood Jan est bien accueilli par la critique.

C’est pendant cette période que Sanlaville dessine Rocher Rouge avec Éric Borg au scénario, puis Le Fléau vert dont il signe également le scénario. Il collabore également au magazine Fluide glacial depuis 2014.

Michaël Sanlaville se lance en 2018 dans une série d’adaptations des romans San Antonio de Frédéric Dard avec son éditeur Casterman. Gros lecteur adolescent de ces livres, il signe début 2018 un premier tome San Antonio & les gones, avec un certain succès critique

En 2022, Sanlaville sort chez Glénat entame « Banana Sioule » : dans cette série rendant hommage aux shonen japonais, les jeunes héros évoluent dans une école de sioule, sport de balle sans règle lointain cousin du foot américain ; le livre bénéficie à nouveau d’un accueil critique positif

Sophie Turrel

Sophie Turrel est née en 1973 à Grenoble dans une famille créative, elle s’exerce dès son enfance à différents domaines des Arts Plastique.

Elle obtient en 1997 un diplôme de design à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne puis revient dans sa ville natale où elle opte pour l’illustration et le dessin. Elle travaille comme illustratrice avec des graphistes, elle réalise des affiches, logos, brochures, et divers documents graphiques et de communication. Pour la réalisation de ses illustrations elle utilise principalement des encres très colorées, l’aquarelle, ou de simples crayons de couleurs…

Depuis 1999, elle conçoit et développe la collection de cartes postales “Cache-cache”, aux éditions des Correspondances, qu’elle enrichit chaque année de nouveau dessins. C’est en 2003, qu’elle illustre les premiers albums pour enfants de la collection “Les petits chats”, écrits par Stéphanie Dunand-Pallaz, aujourd’hui édités par Balivernes Éditions. Cette collection compte 15 titres pour les enfants de 3 à 7 ans. Maintenant installée sur le sommet d’une montagne Savoyarde, cette illustratrice et graphiste travaille beaucoup pour les enfants. Son univers visuel est tendre, amusant, pétillant et coloré.

Alep

Né en 1966, il s’est très vite intéressé au dessin sous toutes ses formes, et tout particulièrement à la bande dessinée. Pour assouvir sa passion, il entreprend des étude d’arts plastiques, puis devient illustrateur indépendant et intervenant auprès des enfants pour faire partager ce goût de la BD. Il participe en 2002 à la création d’un village du livre à Saint-Romain-la-Motte (42), multipliant les interventions en milieu scolaires, les fêtes et les marchés du livre. Il est co-auteur, sous le pseudonyme d’Alep, de l’album Comixland. L’introuvable (avec Deloupy) est paru en 2006. La suite, Faussaires, sortira début 2008.

Betina Egger

Elle vit et travaille à Rennes. Depuis 2007, un an après avoir été reçue en master d’arts plastiques à l’université de Rennes, elle enchaîne les expos de gravures et de planches bd entre la France, l’Autriche et la Russie. En 2009 elle sort « No border » aux éditions du monde libertaire. Elle publie régulièrement des nouvelles graphiques dans divers fanzine et magazines et fait des dessins de presse et des affiches dans le monde associatif. En 2011 elle initie le projet « Frank Zappa en bd », collectif international d’auteurs de bd. Passionnée de langue et littérature russe, son travail artistique se nourrit de curiosité et de nombreux voyages en Europe de l’Est et ailleurs dans le monde.

Thierry Girod

Thierry Girod est né en 1961 sur les bords du lac Léman en Haute-Savoie. Graphiste publicitaire de formation et illustrateur, il décide enfin d’assouvir sa passion pour la B.D. De là, va naître un projet B.D. L’Ombre du Dragon ou les aventures de Franck Blakmail que l’éditeur Agorma publiera.

Il rencontre alors Georges Ramaïoli (alias Simon Rocca, dessinateur scénariste de nombreuses séries : Zoulouland, Le Khan, Vae Victis). Ensemble, ils sortiront six tomes de la série Wanted. Puis, Yves Swolfs pense à lui pour reprendre sa série culte qu’il accepte avec enthousiasme.

La mise en couleurs est assurée par Jocelyne Charrance, déjà coloriste de Wanted.

Robin Walter

Robin Walter est né en 1979, en région parisienne. Dés son plus jeune âge, il s’amuse à redessiner les aventures de ses héros préférés, issus des dessins animés japonais de l’époque (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque…).

Dans les nombreux fanzines de BD qu’il propose alors régulièrement et uniquement à son plus jeune frère, il se découvre rapidement l’envie de raconter ses propres histoires.
 En grandissant, Robin va tenter de poursuivre son rêve de devenir auteur de BD.

Tout en continuant son apprentissage du dessin, ce qui l’amènera deux ans à Paris (École Supérieure d’Art Graphique) et un an aux Beaux arts d’Angoulême, il se passionne pour le passé concentrationnaire de son grand-père, en l’accompagnant régulièrement en Allemagne, visiter les camps. C’est assez naturellement que Robin vient à écrire sur ce thème avec « KZ DORA ».

Plus récemment, dans « Von Braun », il reprend la trajectoire d’un ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l’Histoire.

 Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l’opération Paperclip.

Stéphanie Dunand

Stéphanie Dunand est née le 22 février 1976 à Albertville, Stéphanie Dunand-Pallaz (alias Nini Bombardier) se passionne dès son plus jeune âge pour les histoires, toutes les histoires, et traverse ses années d’enfance accrochée à son mange-disques rouge à poignée.

En 1998, avec un DUT de communication d’entreprise, une licence audiovisuelle et une maîtrise multimédia en poche, elle se tourne d’abord vers l’animation pour enfants développe avec eux des ateliers d’écriture. Deux saisons après, elle décide de trouver «un vrai métier» et passe deux ans en tant que «webmaster» pour la ville de Meylan. Mais, ses envies d’histoires la rattrapent.

En 2002, fraîchement débarquée à Lyon, elle s’aventure dans l’écriture à destination des petits. Son premier projet, en collaboration avec l’illustratrice Sophie Turrel, donne naissance à la série «Histoires de Chats» publiée sous sa véritable identité chez Magnard-Jeunesse. En 2004, chez le même éditeur, elle publie son premier roman pour les 7/9 ans, «Isa et Zigomar», illustré par Karine Sampol. La même année, elle fait ses premiers pas dans la BD en co-scénarisant «Les Voisins» avec Coyote pour «Fluide Glacial». En 2006, elle emménage avec Coyote et «Les Voisins du 109» dans la collection d’humour «Troisième Degré» au Lombard.

Roberto Mélis

Roberto Mélis est né à Rome en 1992. Dessinateur et auteur complet, il fait ses débuts en 2016 avec Rosso Malpelo, avec Maurizio Palarchi au scénario, publié chez Kleiner Flug. Il a collaboré avec plusieurs magazines et journaux italiens, tels que Editoriale Domani et La Chiave di Sophia. Au sein du collectif indépendant « Cappuccino ExPress », dont il est membre, il publie Okoku, héros sans honneur en 2018, et Histoires invisibles en 2019.

L’Honorable partie de campagne est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.

Tokyo, 1922, l’Exposition universelle bat son plein avec la grande attraction de l’année : un hydroplane. Un Européen aborde deux jeunes Japonaises et propose à la plus jolie d’aller visiter l’île d’Enoshima. Mais un homme qui passe par là y voit l’occasion de briller socialement et se précipite sur l’Occidental : nul autre que lui-même n’aura le plaisir de montrer Enoshima à « l’honorable étranger » et il l’attendra à la gare, accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l’étranger décide de prendre un autre train que son hôte japonais encombrant…

Mais il aura beau faire : les mille et une complications de la vie nippone vont se jeter en travers de ses projets galants.

D’après le roman de Thomas Raucat.