Turf (Invité d’honneur)

Né à Marseille en août 1966, Turf suit les cours de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême où il obtient une mention pour la qualité de ses images. Après une première histoire publiée en 1990 dans le premier tome de la série Les Enfants du Nil où l’on découvrait déjà l’univers de La Nef des Fous, Turf s’associe à Joël Mouclier pour créer la série Les Remparts d’Écume dont il écrit le premier tome. Ce jeune marseillais prouve que l’on peut être très bon scénariste et excellent dessinateur. Doué d’un talent de conteur enlumineur, il crée et anime ensuite le petit royaume ubuesque de La Nef des fous. Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent à la perfection ce mystérieux monde clos. Travailleur acharné et débordant d’idées, Turf enrichit son univers de créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards et dioramas.

En 2011, il entame un diptyque, Magasin sexuel (Delcourt). En 2014, il signe Le Voyage improbable qui connaît une édition intégrale dans un format audacieux fin 2016.

En mai 2023, il est l’invité d’honneur du festival BD de Ferney Voltaire, dont il réalise l’affiche. Une exposition d’illustrations et de planches originales retraçant sa carrière a lieu à cette occasion dans l’orangerie du château de Voltaire.

Béatrice Tillier

 

Dessin – Couleurs

Née à Lyon en 1972, nourrie de lecture B.D., Béatrice Tillier, poursuit des études littéraires sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation artistique dans une école d’arts graphiques. Avant même d’être diplômée, elle illustre son premier roman aux éditions Nathan.

Son triptyque « Fée et tendres automates » sera primée à maintes reprises lui permettant ainsi d’entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte.

Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie « Le Bois des Vierges » avec Jean Dufaux, aux Éditions Delcourt.

En 2015, Béatrice succède à P. Delaby et devient la dessinatrice du nouveau cycle de La Complainte des Landes Perdues.

Christophe Girard

Christophe Girard est né en mai 1968 … plasticien, dessinateur, coloriste.

En 1992, Christophe Girard est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Christophe Girard ne vient à la bande dessinée qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Après une collaboration avec éditions ! dirigées par Bruno Letort pour trois albums, il rejoint les éditions Les Enfants Rouges en 2010. Travaillant seul ou en collaboration avec des scénaristes, il s’est attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel. En particulier, en 2008, il raconte son expérience traumatisante du service militaire dans son œuvre autofictionnelle Pays Kaki 92-08.

En 2011, il publie une adaptation de Metropolis de Fritz Lang en s’attachant plus à l’aspect de révolte sociale qu’aux aspects mystiques de l’œuvre originale. Entre 2013 et 2014 parait, en trois tomes, Le Linceul du Vieux Monde, chronique de la Révolte des Canuts de 1831, première révolte ouvrière de l’histoire moderne qui a inspiré de nombreux penseurs comme Karl Marx.

Avec Jeff Legrand, il entamera une collaboration avec le célèbre cycliste Raymond Poulidor qui conduira à la parution de deux ouvrages : la biographie Raymond en 2018 et Mon Tour 64. Il retourne à l’Histoire en publiant l’Or d’El Ouafi, récit biographique de la vie du champion français d’athlétisme longtemps oublié Ahmed Boughéra El Ouafi. Cette publication est relayée par la presse grand public

Corentin Rouge

 

Corentin Rouge est un auteur de bande dessinée né à Paris en 1983 et diplômé de l’École supérieure des Arts Décoratifs en 2006. Il commence la BD avec la publication d’une histoire courte (21 contre 1) dans le magazine Métal Hurlant en 2004. Il a depuis signé trois tomes de Milan K., dont le premier a été nommé à Angoulême, et le one shot Juarez scénarisé par Nathalie Sergeef. En 2016, il publie un XIII Mystery sur un scénario de Fred Duval.

Son dessin s’inscrit dans la lignée graphique des plus grands dessinateurs réalistes classiques tels qu’Hermann, François Boucq, Rossi ou Jean Giraud.

Chez Glénat, il est l’auteur de la série Rio coscénarisée avec Louise Garcia et publié en quatre tomes entre 2016 et 2019, et de l’album Sangoma, les damnés de Cape Town sur un scénario de Caryl Férey, l’auteur de Zulu en 2021.

Fabien Rypert

Fabien Rypert esr né en 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD. Ses étudesl’’amènent à l’électrotechnique. C’est au club théatre du lycée qu’il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles. Il dessine de plus en plus et stoppe ses études en cours de BTS. Après avoir travaillé sur divers chantiers, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d’Astérix et de Disney. En 1988, il se lance seul, travaillant pour les USA (1re série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan, Disney etc…

Ayant réalisé les mises en couleur des cartes Gaston Lagaffe, André Franquin lui fera le très grand honneur de lui préfacer ce premier album. Au festival d’Angoulême en 1997, il a obtenu, avec son acolyte Tarvel, le prix très recherché de l’Alph’Art jeunesse.

Fabien Rypert fait partager aux élèves sa passion pour le neuvième art par le biais d’ateliers interactifs spécialement conçus pour les différents groupes d’âge. Leur objectif est de stimuler l’imaginaire des jeunes en les familiarisant avec les différentes étapes de création d’une BD. Au programme : présentation de croquis, de planches originales et d’astuces pour créer un personnage. Fabien Rypert aborde également les étapes de construction d’une histoire : planches, structure d’un scénario.

Grégoire Bonne

Né en 1979. Ingénieur de formation, Grégoire apprend le dessin en autodidacte à partir de 2007 et dessine pour la publicité, la communication d’entreprise et la presse jeunesse.

En 2011, il contribue à l’expérience du pavé numérique en dessinant Les moines tatoués (scénario réalisé par Antoine Kirsch).

Depuis 2014, il enseigne le dessin d’observation à l’Académie Brassart-Delcourt. Il réalise en 2017 Quatre jours de descente aux éditions Mosquito.

On l’avait découvert avec son premier album : « Quatre jours de descente », voilà que Grégoire Bonne revient pour un deuxième album chez Mosquito : « La Demi-double Femme ».

Changement complet de paysage, l’auteur troque la banlieue pavillonnaire de son 1er album pour la Sibérie et ses trappeurs. Sibérie 1899, Aza, une cul-de-jatte excentrique qui dirige les trappeurs au nord du Baïkal va affronter Jason, un aventurier américain. La première incarne les valeurs de la Nature, la magie des grands espaces, alors que le second incarne une culture de la domination vaniteuse et destructrice…

Guillaume Main

Né en 1992 à Genève (Suisse). Licence d’opérateur prise de vues à l’Arfis (Ecole des métiers du cinéma et de l’audiovisuel) à Lyon. 2015 il réalise le court-métrage TOUGGOURT sur la guerre d’Algérie en parallèle de sa formation. Le film va participer à de nombreux festivals internationaux. Après ses études il travaille en tant qu’assistant réalisateur sur de nombreux court-métrages et web séries comme « Le cinquième cavalier ». En 2016 il fonde sa société de communication (spécialisée dans la réalisation de films publicitaires).

Il réalise son premier album BD « Les scandaleuses » en 2022. Il y décrit la trajectoire exceptionnelle de la première femme trader, puis première candidate à la présidence des Etats Unis à une époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote : un parcours qui semble droit sorti d’un roman.

Inspirée d’une histoire vraie, au fil de la lecture nous vivons au rythme des anecdotes, scandales et rebondissements de deux femmes en avance sur leur temps.

Jaouen Salaun

Jaouen Salaün est né le 7 mai 1979 à Ganges dans l’Hérault. Il vient au dessin vers 16 ans, en découvrant dans un grenier un carton de BD, pépites comme tombées du ciel : Moebius, Libératore, Gillon, Gimenez… Suivront de nombreuses années de travail pour mettre au point une technique réaliste académique. De 1999 à 2003, il suit un cursus à l’école Émile Cohl à Lyon. En 2003 son travail d’illustration est sélectionné à Bologne au Salon international de l’illustration jeunesse, section fiction… En 2006, il signe son premier album Nova chez Soleil, aux côtés du scénariste Julien Blondel. Un deuxième tome paraitra en 2008. En 2010, il travaille pour la première fois aux côtés de Christophe Bec sur un spin off de la série « Carthago » aux Humanoïdes Associés.

En 2021, Les Humanoïdes associés publie son premier roman graphique, « Asphalt Blues », une histoire de désenchantement amoureux se déroulant au début des années 2030, dans un monde confronté aux questions écologiques. Plus que le scénario, somme toute assez classique, c’est le graphisme qui séduit dans ce volumineux album. Cadrage, découpage, lumière, couleurs, tout y est d’une cinématographie parfaite.

Jean-Christophe Chauzy

Jean-Christophe Chauzy est né en 1964. De 1982 à 1990, il poursuit une collaboration régulière avec la presse rock indépendante. Son premier album, Vengeance, sort en 1988 chez Futuropolis. En 1993, il réalise Peines perdues (avec Matz) chez Casterman, puis se met en scène de manière caustique dans la trilogie Un Monde merveilleux.

30 ans après sa sortie en salles, Jean-Christophe Chauzy et Pierre Pelot revisitent L’Été en pente douce, chef-d’œuvre à l’atmosphère moite et sensuelle. Pierre Pelot s’est prêté au jeu de la réécriture pour cette superbe adaptation dessinée à l’aquarelle par Chauzy.

 Sa série Le Reste du monde (Casterman) lui offre toute la profondeur de champ pour explorer les grandes fractures de la société contemporaine : dérèglements climatiques, fanatisme, perte de sens, et surtout la possibilité de les transcender.

Dernièrement en 2021, il signe avec A. Pastor « Par la forêt » :  roman graphique hypnotique. Véritable exploration des lisières de notre société : les marginaux qui choisissent la rupture et les citoyens des banlieues pavillonnaires et qui finissent par se dissoudre à force d’anonymat. Un magnifique portrait d’un monde qui déshumanise à force de consumérisme et de conformisme.

José Roosevelt

Artiste brésilien installé depuis 30 ans en Suisse, José Roosevelt s’exprime autant par la peinture que la bande dessinée. Fasciné et nourri par le surréalisme de Dali, le dessin de Carl Barks, Alice au Pays des Merveilles ou les œuvres de Druillet ou Moebius, il a construit une œuvre atypique et picturale de bandes dessinées.

Certains disent que José Roosevelt est un auteur de bandes dessinées qui a fait un détour de quarante ans par la peinture. Ce n’est peut-être pas faux, étant donné que la bande dessinée a été pour lui, depuis son plus jeune âge, une passion jamais démentie. En 2002, il a démarré Les Editions du Canard afin de conserver sa liberté de création au-delà de la table à dessin.

De sa trilogie « L’Horloge », avec son personnage Juanalberto, à sa série CE, dont il vient de publier une intégrale magistrale en coffret, il nous offre un voyage dans les songes les plus extravagants. Il s’amuse à entendre que l’on qualifie parfois sa construction narrative de « spirale gigogne » : à méditer !

Plus récemment il a repris son personnage fétiche « Juanalberto ». Comme on l’apprend dans le premier volume de la série (dont le tome 4 vient de sortir) rien ne va plus dans l’univers créé par Juanalberto. Certains des peuples y vivant sont en conflit entre eux, notamment à cause des Inhibiteurs Photoniques, des êtres obsédés par la domination…

Merwan Chabane

Merwan Chabane, est né en 1978 : scénariste et dessinateur, il signe aussi « Merwan », il est diplômé de l’École nationale des arts décoratifs. Après un passage par l’école des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo et celui de l’animation, pour lequel il réalise des story-boards.

En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d’études, « Biotope », un court-métrage d’animation multiprimé qu’il écrit et réalise. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d’un autre court-métrage d’animation, « Clichés de soirée », sélectionné pour le prix du Cartoon d’or 2009. La même année, il publie « Fausse garde » (Vents d’ouest), la version exhaustive, mais retravaillée de sa première BD, « Pankat ».

Sur une mise en scène de Fabien Bedouel, il dessine le premier volume de « L’Or et le Sang » (12bis, puis Glénat), saga coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury, dont le dernier tome sort en 2014.

En 2010, il démarre « Pour l’empire » (Dargaud), un projet à quatre mains avec Bastien Vivès, dont le troisième tome paraît en 2011. En 2016 il sort « Jeu d’ombres » (Glénat) avec Loulou Dedola, un thriller haletant et sans concession.

Dans « Mécanique céleste », publié chez Dargaud, Merwan nous délivre un récit d’anticipation jubilatoire qui explore les faces les plus héroïques et les plus mesquines des grandes compétitions sportives. Ce titre est adapté au format poche en 2022 et le second tome, tant attendu, paraît en 2023 chez ce même éditeur.

Marc Jondot

Né en 1970 à Perpignan, la scolarité du dessinateur et scénariste Marc Jondot se passe d’abord à Tahiti. Il poursuit ensuite des études d’arts appliqués dans la section, Art et création industrielle de l’Ecole Normale Supérieure, à Paris. Après l’obtention de son diplôme, il se consacre à l’enseignement.
Au fil du temps, Marc Jondot éprouve le besoin de s’émanciper des contraintes du design en collaborant à des projets de restauration du patrimoine architectural. A cette occasion, il met au point des dessins, croquis ou perspectives qui permettent de visualiser les projets et les architectures une fois réhabilités.

C’est à Thiers, en 2019, où Marc Jondot fait la connaissance de l’équipe des éditions Mosquito et découvre par la même occasion, sa direction éditoriale. Au cours du dîner qui suit, un embryon de projet est évoqué avec Michel Jans. C’est l’occasion pour le dessinateur de retourner aux sources de ses inspirations et de ses influences.
En un peu plus d’un an Marc Jondot met au point L’île d’Om, un récit dédaléen – salué par la critique – où l’on peut percevoir l’ascendance d’auteurs comme Fred ou Andréas.

Chef d’œuvre oublié d’Anatole France La Rôtisserie de la reine Pédauque retrace le parcours picaresque de Jacques Tournebroche au début de XVIIIe siècle. Le jeune marmiton tente de s’élever au-dessus de sa condition découvrant la cabale, l’alchimie, l’amour puis la mort de son mentor.

Michel Rouge

Michel Rouge, né à Paris le 1er juin 1950, est un auteur de bande dessinée, scénariste et dessinateur.

Après des cours d’Arts Graphiques de la rue Madame, puis de BD aux cours de Got et Pichard aux Arts Appliqués et des voyages en Orient, Michel Rouge démarre la BD en 1977 aux Editions Vaillant où il assistera André Chéret sur son mythique Rahan.

Rodolphe le lance avec deux albums, puis la série d’heroïc-fantasy les Ecluses du Ciel dont Glénat vient publier une intégrale petit format des trois épisodes qu’il a dessinés. Michel Rouge enchaine en 1985 avec Patrick Cothias sur le diptyque médiéval les Héros Cavaliers. Il reprendra à son tour des séries à succès comme Comanche avec Greg, puis après le décès de ce dernier, à nouveau Rodolphe, (5 épisodes de 1990 à 2002) ou Marshall Blueberry (le T.3 écrit par Jean Giraud en 2000).

Michel Rouge est un amateur de grandes aventures au Far-West comme en Moyen-Orient, historiques comme contemporaines est dans l’actualité en 2009 avec deux albums, le Samaritain chez Humanoïdes Associés et une intégrale chez Glénat de la première partie de la série les Ecluses du Ciel.

Avec Fred Le Berre, il met en images la série policière sur fond historique de la Judée antique Shimon de Samarie. Depuis près de vingt ans, il s’intéresse à l’évolution du monde oriental face aux idéologies modernes, il va enfin proposer à Fred Le Berre de l’aider à scénariser un projet dont le thème principal se réfère aux traditions de l’Inde face aux enjeux stratégiques de l’hégémonie occidentale. C’est aux éditions Glénat que le premier volet de cette nouvelle aventure est sorti dans la série Kashmeer.

Nicolas Julo

Nicolas Julo est né à Paris en 1966. En 1991, un diplôme de l’ESAG-Penninghen en poche, il se lance dans l’illustration. Il vit près de Chambéry au milieu des montagnes depuis 2001.

Il a beaucoup travaillé pour la presse jeunesse : 10 ans pour « Science et vie Junior », 15 ans pour « Le Monde des Ados », Ouest France, Nathan, Disney, Hachette presse… pour lesquels il réalise des pages de BD, des conceptions et illustrations de jeux et des illustrations d’articles.

 En 2010, il publie un album de BD « Le mont Hinak » aux éditions du Fournel, sur un scénario d’Yvan Estienne, guide de haute montagne. En 2017, il publie son 2e album « le trésor de Chartreuse » aux éditions Mosquito, en collaboration avec le Parc Naturel de la Chartreuse, puis sort le 2ième tome « Menaces en Chartreuse » en 2018.

Plus récemment, La série continue avec « Réfugiée en Chartreuse » et « Le Grand défi des Alpes ».

Wang Ning

Auteur Chinois, récemment publié chez Mosquito a sorti en 2021 « Quan l’enfant disparait ».

Dans la Chine de Mao un strict contrôle des naissances imposait aux familles de n’avoir qu’un seul enfant.
A partir de faits réels, Wang Ning raconte le drame que pouvaient vivre les familles lorsqu’elles perdaient cet enfant unique.
3 dessinateurs, pour 3 histoires.

Olivier Brazao

Coloriste, Dessinateur de BD, Illustrateur, Scénariste, Storyboarder.

Olivier Brazao est né à Lyon en 1971, il commence à dessiner ses propres histoires de BD dès l’âge de 8 ans en s’inspirant des classiques franco-belges. Broussaille, Gaston, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit cèdent bientôt la place aux comics Marvel grâce au commerce de ses parents. Il intègre l’école d’arts graphiques Émile Cohl de Lyon et décroche un diplôme BD et illustration. Délaissant quelque temps la BD, il se dirige vers l’illustration jeunesse notamment chez Nathan, Milan Presse, Hachette et Magnard. C’est lors d’un festival qu’il fait la connaissance de Thomas Mosdi. De leur amitié naît Les Sheewõwkees, une série épique à mi-chemin entre heroïc fantasy et récit légendaire, qui met en scène des elfes aux oreilles immenses dans un cadre inhabituel d’îles paradisiaques.

« Le Premier Miracle », est l’adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques C’est une aventure ésotérique qui s’inscrit dans la continuité des œuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l’histoire.

Philippe Pellet

Philippe Pellet est né le 15 février 1970, à l’île de la Réunion. Enfance cruelle dans un monde de plages au sable blanc et de soleil… Rapatrié en France en 1986, pour raison scolaire entre autres, ses études sont axées principalement sur le graphisme et la publicité. Il fera son service militaire dans la division alpine… (terminés la mer, les cocotiers…). Après quelques galères, il rencontre Éric Cartier en 1995, qui le présente à Arleston et Latil. De ces rencontres naîtront les 4 premiers tomes des Guerriers et Les Forêts d’Opale.

En l’an 2000, sur un scénario de Christophe Arleston, paraît le premier tome de la série d’heroic fantasy Les Forêts d’Opale, que Pellet dessine pendant quinze ans3 pour les neuf premiers volumes4. Le dessinateur emploie un trait réaliste avec un grand soin du détail.

Plus récemment, en 2020, il devient auteur complet avec le fruit de trois années de travail : Sheïd, une nouvelle série qui est accueilli positivement par les lecteurs et les libraires.

Vincent Wagner

Né en 1971, Vincent Wagner a fait ses études à l’Atelier d’Illustration de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il publie, encore étudiant, un premier album à l’UNICEF. Après un passage dans la pub, il crée des spectacles de marionnettes puis devient conteur.

Dessinateur éclectique, il s’ouvre à de nombreuses expériences graphiques qui l’amènent à réaliser des ouvrages jeunesses ou adultes. Il a reçu le prestigieux prix Libbylit 2008 du Meilleur Album pour son album « Trois bons amis » paru aux éditions Bayard Jeunesse.

Snærgard est une saga historique et cruelle de 170 pages dont l’action se déroule dans la Norvège du 13ème siècle. Même si le pays a été christianisé trois siècles plus tôt, la culture et les légendes vikings sont encore très présentes dans les mentalités et l’inconscient collectif.

Audrey Peli

Audrey PELI est née en 1979 ; elle grandit à Nice, en dessinant durant toute son enfance. Après des études à l’Ecole du Louvre et un doctorat en archéologie qui l’éloignent de la pratique du dessin, elle découvre la gravure durant sa formation d’enseignante dans les Alpes de Haute-Provence. Elle plonge alors avec délectation dans le monde de la gravure sur bois qui lui permet de creuser inlassablement la matière. A l’image de l’archéologue qu’elle fût. Elle aime jouer avec les contrastes, à la manière de Félix Vallotton. Gravant à peine ce qu’il faut de lumières pour faire surgir ses personnages de l’ombre… Ses textes sont souvent teintés d’humour, parfois grinçant. Installée à Annemasse depuis 2014, elle se tourne vers des techniques plus artisanales, permettant de graver avec peu de moyens. Dans les choux, qui paraît en avril 2023, est son premier album publié, aux éditions suisses du goudron et des plumes.

Aurélie Guetz

Passionnée de langues, d’interculturel et de psychologie, Aurélie Guetz dessine depuis sa plus tendre enfance. Elle étudie la germanistique à Clermont-Ferrand puis à Bonn, Munich et Trèves grâce à différents programmes européens et travaille également comme assistante de français dans des lycées allemands. L’illustration fait déjà partie intégrante de sa pédagogie.

 De 2005 à 2021, elle vit le franco-allemand au quotidien, d’abord comme lectrice France Mobil, puis comme professeur des écoles bilingues en Alsace et enfin comme professeur de français langue étrangère du CP à la 3ème.

Depuis septembre 2021, Aurélie et son compagnon Romin – également co-auteur et traducteur des « Aventures de Kazh »- vivent à Ferney-Voltaire à côté de Genève. Inspirée par le contexte international de la région du lac Léman, Aurélie fait une pause dans sa carrière d’enseignante pour se consacrer uniquement à la BD.

Elle intervient régulièrement dans des écoles, collèges ou université en tant qu’auteure et participe à des salons du livre.

Pour en savoir plus sur Aurélie et ses projets, rendez-vous sur son site: www.kazh.eu