Turf (Invité d’honneur)

Né à Marseille en août 1966, Turf suit les cours de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême où il obtient une mention pour la qualité de ses images. Après une première histoire publiée en 1990 dans le premier tome de la série Les Enfants du Nil où l’on découvrait déjà l’univers de La Nef des Fous, Turf s’associe à Joël Mouclier pour créer la série Les Remparts d’Écume dont il écrit le premier tome. Ce jeune marseillais prouve que l’on peut être très bon scénariste et excellent dessinateur. Doué d’un talent de conteur enlumineur, il crée et anime ensuite le petit royaume ubuesque de La Nef des fous. Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent à la perfection ce mystérieux monde clos. Travailleur acharné et débordant d’idées, Turf enrichit son univers de créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards et dioramas.

En 2011, il entame un diptyque, Magasin sexuel (Delcourt). En 2014, il signe Le Voyage improbable qui connaît une édition intégrale dans un format audacieux fin 2016.

En mai 2023, il est l’invité d’honneur du festival BD de Ferney Voltaire, dont il réalise l’affiche. Une exposition d’illustrations et de planches originales retraçant sa carrière a lieu à cette occasion dans l’orangerie du château de Voltaire.