Manuela Bonfanti
autrice & biographe
Manuela Bonfanti est écrivaine et biographe, titulaire d’une licence de Lettres de l’Université de Genève et diplômée en Méthodologies autobiographiques
à l’Université de l’autobiographie en Italie. Spécialiste en Histoires de vie, elle crée et anime des séminaires d’écriture autobiographique pour diverses institutions,
à Genève, dans le Pays de Gex et en Suisse italienne, afin d’accompagner toute personne souhaitant écrire l’histoire de sa vie. Voleuse de mémoires, lauréat du Prix Grand Cœur 2022 d’Alzheimer Suisse, a été apprécié par la critique et a rencontré un grand succès auprès du public dès sa parution.
Céline Chevet
autrice
Née en 1989, Céline est actuellement Designer Graphique. Ayant exploré des domaines aussi variés que la peinture, la cérémonie du thé et le théâtre lors de ses années universitaires à Tokyo, la littérature reste cependant sa passion première avec plusieurs manuscrits à son actif dont certains se voient publiés en 2017 : « Manège en cage » dans l’anthologie Entre rêves et irréalité aux Éditions Arkuiris, « Le ventre » aux Éditions Juno et « Le bois des ombres » aux Éditions Lune Écarlate. Amoureuse des belles plumes et de l’imaginaire, elle trouve en Haruki Murakami, Karin Lowachee et Jean-Louis Fetjaine des modèles pour ses propres romans.
Esméralda Cicchetti
autrice passionnée par les odeurs
Née à Grasse en 1982, Esméralda Cicchetti est Docteure en Chimie Analytique (ESC Montpellier), experte en parfums, arômes, extraits naturels et olfaction (composés réglementés, olfactométrie, synesthésie…). Elle intervient dans la formation des futurs chimistes et participe à plusieurs groupes professionnels et associatifs.
Autrice passionnée par les odeurs, elle partage son univers sensoriel, en autoédition depuis 2022, à travers :
– le roman « Hanaë Dragonfly – Voyageuse Nez »
– deux recueils poétiques : « Fleurs & Parfums » et « Âmes & Sentiments »
En 2025 paraîtra son premier album jeunesse, « Monsieur Indole ne sent pas bon ! », illustré par Sophie Lavoine-Hanneguelle, publié chez ScentXpresS, sa propre maison d’édition dédiée aux odeurs – une première en France.
Elle anime également des ateliers via son association Olf’Active pour sensibiliser le public à l’univers olfactif.
Franck Denizot
auteur de l’imaginaire
Je suis venu à l’écriture par thérapie pendant le covid comme on cherche à se reconstruire. Éclats d’éternité – Mémoire d’un amour perdu (autobiographie amoureuse mélangeant imagination et réelle) est né d’un besoin de poser des mots sur une douleur. Ce premier texte m’a peu à peu conduit vers l’univers de Nova Core, dans lequel j’ai plongé tout entier.
Auteur de science-fiction poétique et dystopique, j’explore les zones d’ombre de l’humanité et la façon dont la technologie révèle nos fragilités. Nova Core – Dans l’Ombre de Lucifer questionne nos dérives numériques avec une écriture à la fois sensible et visuelle.
Le roman est actuellement en cours d’adaptation en bande dessinée par Pierre Gonzales.
À côté de cela, je suis associé à un ami dans la fabrication et la location de bornes d’arcade dans le Béarn
Alice Dumas
autrice littérature
Alice Dumas est née en 1988 sous le soleil de Provence. Elle quitte sa région natale pour suivre des études de lettres à Lyon. Agrégée puis docteure, c’est en Haute-Savoie qu’elle prend son premier poste et écrit son premier roman.
Elle rejoint en 2019 son mari espagnol en Suisse, pays dans lequel elle réside aujourd’hui et où elle devient maman d’un petit garçon qui lui inspire bien des histoires.
Alice enseigne aujourd’hui le français dans un Centre d’Enseignement professionnel du canton de Vaud à des élèves réfugiés ou en rupture scolaire.
Elle continue de laisser libre cours à sa plume pour les petits et les grands.
Après divers articles scientifiques et des nouvelles, elle a publié trois romans présentés ci-contre.
Léa Muna
autrice & illustratrice
Léa Muna a posé ses premiers mots et ses premiers coups de crayon en compagnie de son père avant de remplir seule de nombreux carnets d’écriture. Après un parcours scientifique de longue haleine, elle s’est perchée sur une colline baignée de brume et de lumière pour donner corps aux histoires qu’elle se raconte depuis l’enfance. Docteur ès sciences, autrice et illustratrice de l’imaginaire, elle explore le cœur et l’âme dans des récits doux-amers.
Gilles Panabières
professeur & écrivain
Gilles Panabières est né en 1976. Après des études de lettres en classe préparatoire au lycée Berthollet, à Annecy, puis à l’université Stendhal, à Grenoble, il a choisi la carrière de professeur, d’abord dans des collèges, puis en lycée. Détenteur de l’agrégation de lettres modernes, il dispense actuellement ses cours au lycée International de Ferney-Voltaire et publie régulièrement, depuis 2014, aux éditions Ellipses, des ouvrages parascolaires destinés en priorité aux élèves de Seconde et de Première : Français Première (2014), Français Seconde (2014), Français Première spécial méthodologie (2015) et Français préparation à l’oral du baccalauréat (2017).
Il y a quelques années, il a commencé à écrire de la fiction. À ce jour, il a publié trois romans. Les deux premiers sont parus aux éditions Complicités : un roman politique d’anticipation, en juin 2020, intitulé Restera l’impression d’avoir fait de son mieux, et un roman beaucoup plus fantaisiste, Ces Vivants sans entrailles, paru en août 2021. Le troisième, Éclosions, a été publié en juin 2025 chez M+ Éditions.
Rina Sestito Arce
autrice
Licenciée en Lettres à l’Université de Genève, Rina SESTITO ARCE a toujours été passionnée d’art, d’histoire et d’archéologie.
D’abord enseignante au Secondaire, puis engagée au Service du Protocole à Genève, elle part en Alsace pour suivre la carrière de son époux.
Quelques années plus tard, elle découvre des médecines dites « parallèles ». Intriguée elle s’inscrit à plusieurs formations, dont en particulier la kinésiologie et le décodage biologique des maladies et des événements de vie.
Entre temps, elle est traductrice-interprète près du Tribunal de Grande Instance de Colmar. Au moment de prêter serment, elle rencontre une collègue qui l’informe que l’Office du Tourisme cherche des guides en langue italienne.
