Aonaka
auteur & dessinateur
Aonaka, alias Ghislain Noyer, se nourrit depuis l’enfance par les dessins animés, la bande dessinée, le cinéma, les jeux vidéos et les jeux de rôle pour s’évader dans l’imaginaire. Ce doux rêveur a appris à dessiner en recopiant toute cette culture qu’il dévorait.
Le dessin étant devenu un véritable plaisir et son moyen d’expression favori, il s’oriente dans des études de graphisme où il progresse et apprend de nouvelles techniques.
Une grande partie de ses inspirations provenant du Japon, il monte le projet de livre illustré Contes et Mythes Japonais avec sa femme d’origine nipponne pour pouvoir lire ses histoires à sa fille née en 2014. Aidé dans la traduction et la découverte de la culture japonaise par sa compagne, il se charge ensuite d’illustrer, rédiger et mettre en page le tout.
C’est en 2019 qu’Aonaka se décide à se lancer sur de la BD plus traditionnelle au lieu de livres jeunesse. Ce sera une sortie 2020 pour un scénario utilisant l’environnement, l’histoire du Moyen-Âge et la culture d’Aigues-Mortes, ville dont l’auteur est originaire, pour en faire une fiction prévue en plusieurs albums.
Guillaume Bianco
Scénariste & Dessinateur BD, Jeunesse
Guillaume bianco est né le 27 octobre 1976 à Toulon (Var). Il obient un BAC d’arts plastiques avant de se tourner d’abord vers les langues orientales, puis de se consacrer à sa première passion : la bande dessinée.
Il rencontre Didier Tarquin dont il devient l’assistant pendant trois ans. Il intègre ensuite l’atelier Gotfferdom, créé par Christophe Arleston, où se prépare le projet d’un magazine : Lanfeust mag. C’est là que débute rééellement sa carrière.
Il alimente le magazine de nombreux dessins et crée des personnages comme Keoyo & Klamédia et Will, séries publiées chez Soleil. Pour le Lombard, il crée Ernest & Rebecca, Prix des écoles au Festival d’Angoulême 2013.
En 2008, il inaugure la collection Métamorphose chez Soleil avec Billy Brouillard, Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d’Angoulême : le choix polonais, en 2010. Suivent de nombreuses collaborations : Eco avec Jérémie Almanza, Chats siamois avec Ciou, Zizi Chauve-souris avec Lewis Trondheim.
Il reçoit le Prix du Meilleur illustrateur humoristique du festival de comics de Sao Paulo en 2009
Chendi
autrice et illustratrice BD
Chendi nous revient pour al sortie du tome 3 de La Rhapsodie du ciel.
Chendi Xu est une illustratrice et autrice de bande dessinée chinoise.
Elle a étudié la littérature et la linguistique allemande, ainsi que l’illustration au Maryland Institute College of Art, dont elle sort diplômée en 2020.
“L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecœur” est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.
Elle adore imaginer des histoires avec des intrigues complexes et des dénouements surprenants. Elle puise une grande partie de son inspiration dans ses nombreux voyages et les différents pays où elle a vécu. Chendi vit actuellement en Suisse.
César Forget
Comédien, Producteur et Réalisateur de Podcasts
César Forget est un réalisateur et comédien français. Il a fondé avec Grégoire Lopoukhine le studio de création sonore Les Yeux dans les Poches, qui se spécialise dans la fiction et les histoires jeunesse.
Grégoire Lopoukhine et César Forget sont les créateurs du podcast Les Histoires pas-sages de la Baba Yaga, gagnant du concours Deezer Originals. Grégoire est la plume de la Baba Yaga tandis que César est sa voix. Ensemble, ils déploient, saison après saison, l’univers de la sorcière et de son pauvre matou maltraite.
Julien Frey
Scénariste BD
Julien Frey naît 1977 et grandit à Paris. Titulaire d’une licence de cinéma, il participe à l’écriture d’une quinzaine de séries d’animation pour la jeunesse (Casper, Ava Riko Téo, Geronimo Stilton, etc.). Puis Julien s’oriente vers des projets plus personnels.
En 2013, il participe régulièrement à la revue de bande dessinée Papier, dirigée par Lewis Trondheim.
L’année suivante, en collaboration avec Dominique Mermoux, il publie Un jour, il viendra frapper à ta porte (Delcourt), un premier album autobiographique sur la quête des origines et le devoir de mémoire.
Avec le dessinateur Lucas Varela, il sort Michigan (Dargaud, 2017).
Photo ©Cecile Gabriel/Dargaud
Grégoire Lopoukhine
auteur BD
Grégoire Lopoukhine et César Forget sont les créateurs du podcast Les Histoires pas-sages de la Baba Yaga, gagnant du concours Deezer Originals. Grégoire est la plume de la Baba Yaga tandis que César est sa voix. Ensemble, ils déploient, saison après saison, l’univers de la sorcière et de son pauvre matou maltraite.
Grégoire Lopoukhine est auteur, comédien, metteur en scène et producteur de podcasts. En 2021, il fonde avec César Forget le studio de création sonore Les Yeux dans les poches. Il écrit et produit plusieurs séries de podcasts, dont Les Histoires pas-sages de la Baba Yaga (podcast gagnant du concours Deezer Originals) et Entropie, lauréat du Prix du meilleur podcast au festival de Strasbourg. Il est également lauréat de l’aide sélective aux auteurs de créations radiophoniques 2023 (ministère de la culture), pour la série Les Secrets de l’archipel du goulag. © Seuil Jeunesse
Gaëlle Meiss
illustratrice
Illustratrice freelance, Gaëlle Meiss travaille pour les professionnels dans le domaine de la jeunesse, du fantastique et de l’illustration scientifique.
Portraitiste, elle réalise également, pour les particuliers, des commandes de portraits d’après photo.
Originaire de Besançon où elle exerçait en tant qu’infirmière, elle vit et travaille actuellement dans la belle région du Pays de Gex.
Le point commun de toutes ses illustrations : allier imaginaire et créativité pour faire rêver les plus petits comme les plus grands. Il n’y a pas d’âge pour découvrir, voyager et s’évader !
Rigueur et passion sont les maîtres mots de tous ses projets, pour des résultats tout en émotion.
Christian Peultier
Illustrateur, Dessinateur & scénariste BD
Christian Peultier est né à Metz le 17 décembre 1968 à Metz, en Lorraine. Il suit les Beaux Arts d’Angoulême puis les Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration. Comme tous les illustrateurs, à la sortie de l’atelier, il travaille dans de nombreux domaines : la publicité, la BD historique, les livres scolaires, la peinture et l’illustration. En 1997, il réalise les illustrations de son premier livre pour enfants sur un texte de J-C Baudroux aux éditions du Bastberg « La maîtresse poids lourd » ainsi que « Prout la sorcière ».
Plusieurs projets BD ne trouvent pas d’éditeurs, jusqu’à « Mirabelle ». Le premier tome publié par Glénat en mars 2001, aura pour sous-titre « mi-ange mi-démon ». En 2007, il crée la maison d’éditions « La fille de la lune » avec André Lee, un producteur coréen et ils sortent l’album jeunesse « Ondine et la cérémonie des fées ».
En 2010 sort chez Milan puis reprise chez Physalis, la série BD « Nuage ». Le premier tome obtiendra 5 prix : le prix du conseil Général de Lorraine, puis le prix Tibet de la meilleure BD jeunesse à Troyes, l’Eléphant d’or au festival BD de Chambery, le trophée jeunesse au Mans et le prix BD jeunesse à Creil. La série s’inspire de voyages au Mali et au Sénégal, de mon attirance pour les cultures des tribus africaines ( déjà présentes dans le troisième tome de « Mirabelle » ), mais aussi du film « Les mines du roi Salomon » de Morton et Bennett 1950, source de tous mes rêves d’Afrique. l’éléphant d’or, le prix Tibet, le prix du conseil régional de Lorraine.
Photo © Philippe Descroix
Nicolas Sauge
dessinateur BD
Artiste professionnel depuis 2003, auteur BD depuis une quinzaine d’année et enseignant BD depuis environ 6 ans. Nicolas a donné des cours BD à L’Ecole Alsacienne sur Paris pendant 6 ans et a collaboré depuis la même durée avec la mairie de Buc à des projets d’interventions BD au long cours avec réalisations d’ouvrages reprenant les travaux réalisés dans tous types lieux (écoles primaires, centres d’accueil de jeunes handicapés, ephad, esat, public adolescents). il a en outre animé un atelier au Vietnam avec l’institut Français avec des auteurs professionnels locaux en 2022. Edité chez le Lombard (Golam, 3 tomes) et Auzou (A l’Année Prochaine, 2 tomes), et un certain nombre d’autres plus petites publications.
Laurent Sieurac
dessinateur BD
Né à Arles il est auteur de bande dessinée depuis le début des années 2000.
Après avoir dessiné 11 albums aux éditions Soleil, il anime depuis 2015, aux éditions 100Bulles, en compagnie d’Alain Genot la série historique Arelate. Il a également publié sous ce label les rééditions de « Les Prophéties Elween » ainsi que Vikings écrit par Patrick Weber et le conte pour enfant Le chevalier à la hache avec sa compagne Carmen Mateos Torres sur des textes de Michel Delewoevre.
EN 2023, il réalise tous les visuels pour l’exposition archéologique l’histoire (possible) de Valerius Proculus- une enquête archéologique. en collaboration avec l’archéologue du MDAA, David Djaoui.
L’année 2024 voit ainsi la conclusion, avec le tome 9, de la série Arelate ainsi que la publication du one-shot Valerius Proculus !
En 2026 paraît son nouvel album : Aqueduc, sur la construction de l’aqueduc de Nîmes et son pont du Gard dont il assure le scénario et le dessin
Walder Johan
scénariste & dessinateur
Johan Walder est un scénariste et dessinateur suisse, né à Genève. Il travaille en « freelance » pour divers éditeurs comme Delcourt, Les Humanoïdes Associés ou encore Glénat mais aussi comme illustrateur pour divers organismes. Touche à tout, il travaille aussi dans l’animation (pour Ankama studios par exemple) et donne des cours de dessin artistique



