Halim, Invité d’honneur au Festival BD de Ferney-Voltaire 2025

Halim, Invité d’Honneur

Né en 1977 à Rouen, Halim Mahmoudi est un auteur, illustrateur et scénariste français d’origine algérienne. Après des études en arts graphiques et design à l’Université d’Amiens, il se consacre au dessin de presse et à la bande dessinée. Son premier album, « Arabico », publié en 2010, est sélectionné parmi les 10 meilleures BD d’actualité pour le prix France Info. En 2014, il publie « Un monde libre », un roman graphique salué pour sa portée citoyenne, dont des planches sont exposées au Musée national de l’Histoire de l’Immigration. En 2017, il propose « Petite Maman », une œuvre intimiste et émouvante (Prix Arouet de la BD en 2018). Parallèlement, Halim Mahmoudi anime des ateliers d’illustration et de scénario, et collabore avec divers journaux et associations. Son travail aborde souvent des thématiques sociales et politiques, reflétant son engagement et sa sensibilité artistique.

Un regard sensible et documenté, tendre et précis sur Falloujah.

Feurat est journaliste. En 2003, il part en reportage en Irak, à Falloujah. Mais Falloujah c’est aussi la ville de son enfance, la ville parcourue par un fleuve dont il porte le nom.
Le présent et le passé, le professionnel et le personnel s’éclairent réciproquement… Une autre Irak affleure, humaine, colorée, complexe, vivante. Une ville qui vit, malgré tout, riche de son histoire, de sa culture, de ses traditions et de ses habitants.

Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s’est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s’occupe d’elle du mieux qu’elle le peut, à tel point que les rôles s’en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.

Après avoir vécu des drames personnels violents au coeur de la cité dans laquelle il vit avec sa famille, Khalil, devenu adulte, se plonge dans l’écriture et la course pour s’échapper du ghetto et aller vers un monde libre

Du 22 mai au 21 Juin à l’ICAM de Genève

Exposition HALIMAGE

Institut des cultures arabes et méditéranéennes
Rue de Fribourg 5, 1201 Genève, Suisse

Samedi 24 Mai à 19H30 :

PAIX et HUMOUR (Peace and Laugh)
Spectacle de Géopolitique des images, par Woody Halim 

Spectacle GRATUIT sans réservation – Durée 1h15
Parc du Château de Ferney-Voltaire (01210), France

« PAIX et HUMOUR » est une Conférence Stand-Up de géopolitique des Images et du Rire.

 Un joyeux bordel où science de l’humour et sens de la liberté d’expression ne font plus qu’un ! ( Il était temps, n’est-ce pas?). A l’issu d’un  voyage ludique, pédagogique, marrant et même interactif,  le monde des images ( BD, dessin de presse, médias, smartphones..), n’aura plus aucun secret pour vous.

Vos enfants, vos ami.e.s et vous, vous repartirez avec les meilleurs outils techniques de lecture et de compréhension des images, un sens de l’humour à toute épreuve, une vision du monde meilleure et apaisée. Et tout cela sans avoir besoin de passer chez un psy ou un opticien !

 Pour les plus joueurs et les petits curieux, apportez de quoi écrire et prendre des notes !